SONOSPHERE

Les choses étant ce qu'est le son !

 

 


ATELIERS D'ENVIRONNEMENT SONORE ET PLASTIQUE

 

 
GILLES MALATRAY

Musicien - Concepteur plasticien sonore environnementaliste

 

NATHALIE BOU

Concepteur sculpteur - Metteur en scène interaction vidéo son plastique

 

 Acirene - 34, rue Roger Salengro - 69009 Lyon

 

Contacts :   
 
Gilles Malatray   desartsonnants@gmail.com     09 53 39 86 41
 
Nathalie Bou       ateliers500@hotmail.com      
06 75 20 28 44        

 

                          

  1. TABLE DES MATIERES


  2. SONOSPHERE

    1. LES ATELIERS D'ENVIRONNEMENT SONORE ET PLASTIQUE
    2. SONOSPHERE
    3. UN LEVIER  
    4. UN CADRE D'ACTION
    5. DES ACTIONS 
    6. L’ENVIRONNEMENT SONORE
    7. LE PAYSAGE SONORE
    8. LA DEAMBULATION COMME UNE ACTIVATION DE L’ECOUTE
    9. DIFFERENTES APPROCHES ET POSTURES
    10. LES FORMES D’INTERVENTIONS
    11. QUELQUES THEMATIQUES
    12. PLURISENSORIALITE - PLURIDISCIPLINARITE

    13. GILLES MALATRAY
      1. Réseaux et collaborations
      2. Quelques réalisations
      3. Autres lieux de créations électroacoustiques et installation, parcours et balades sonores
      4. Projets, ateliers  et créations en cours

    14. NATHALIE BOU 
      1. Réseaux et collaborations 
      2. Quelques réalisations
      3. Autres lieux de créations de performances et installations, mises en scène sonores et vidéos
      4. Projets sons vidéos , ateliers artistiques et créations en cours

    15. DES IMAGES
      1. Installations et sculptures sonores Gilles Malatray - Acirene
      2. Performances, dispositifs scénographiques et sculptures de Nathalie Bou

    16. DES SONS

 



SONOSPHERE


UN LEVIER                                                             

L'écoute

UN CADRE D'ACTION                                                               

L'environnement au quotidien, en mettant l'accent sur l'environnement sonore
les lieux de vie

DES ACTIONS                                                                             

Actions culturelles et réalisations artistiques privilégiant la matière sonore

 

L’ENVIRONNEMENT SONORE

Chacun vit dans une “bulle sonore” personnelle, sa propre sonosphère. Selon le lieu où l’on se trouve, sa topographie, l’architecture, ses gestes et déplacements, l’activité environnante, ses propres productions sonores, notre sonosphère se modifie sans cesse, s’élargit, se rétrécit, se déforme, s’enrichit...

Néanmoins, nous sommes toujours à l’épicentre de notre sonosphère, même si celle-ci en croise multitude d’autres, qui s’interpénètrent, se chevauchent, se tuilent.

De fait, il nous arrive de subir notre environnement sonore, ou de l’imposer, de ressentir des situations de gènes, ou de nuire, d’être incommodé par des nuisances, des pollutions, comme parfois d’en jouir par le plaisir partagée.


LE PAYSAGE SONORE

Désireux d’avoir une emprise sur nos lieux de vie, et en particulier ici de notre environnement sonore, pour ne pas seulement les subir, s’en protéger ou les fuir dans des cas extrêmes, nous devons devenir acteurs, (re)construire notre écoute, envisager un monde sonore avec une certaine distanciation, par des gestes artistiques, des approches esthétiques et culturelles.

Le premier pas dans ce sens sera de réactiver l’acte d’écoute, de prendre conscience, sans a priori négatif, de la diversité et de la richesse acoustique de nos milieux de vie. On ne fera plus qu’entendre, on écoutera, on recadrera nos écoutes, on focalisera notre attention, tendant ainsi vers une première démarche de compréhension, voire d’analyse.

La deuxième étape sera celle de la construction.

Construction mentale, je choisis mes cadres d’écoute, j’en tire du plaisir, j’en imagine d’autres, je construis des formes d’utopies auditives...

Construction physique ou factuelle, je déconstruis et reconstruis des univers sonores en enlevant ou en rajoutant de sons, en extrayant des sons du quotidien pour les revisiter, les retravailler, les remixer, en aménageant des espaces où le son aura alors toute sa place.

De la déréalisation à la reconstruction, du quotidien à l’onirique, voire à des formes d’utopies artistiques via une série d’allers et retours, de passages entre environnement et paysages, nous tendrons à mieux comprendre, apprécier et maîtriser nos espaces sonores. Les Passages environnement/paysage sonore seront prétextes à une multitude de scénari, de fictions/frictions, venant superposer des couches d’écoutes construites in situ sur des environnements préexistants.


LA DEAMBULATION COMME UNE ACTIVATION DE L’ECOUTE

La marche, la promenade, la balade sonore envisagée comme un retour sur soi, une expérience sensorielle, voire multi-sensorielle, pourra engendrer des postures réflexives, méditatives, contemplatives, et surtout constructives.

Le parcours repéré, l’itinéraire, sera un outil d’échantillonnage d’une écoute territorialisée, de prélèvements ou de cueillette sonore. Il sera précédé de repérages, comportera des constantes, des ambiances intrinsèques, mais aussi des “accidents”. Il pourra définir une identité ou une signature sonore.

Le parcours sensoriel valorisera des points d’écoutes, des lieux sonores caractéristiques à un lieu de vie, de passage, de loisir, avec des arrêts sur écoute, des points d’ouïe ; des zooms et des focales sonores sur nos milieux de vie.

Le parcours pourra également être performé, comme cadre de contes, de lectures, de diffusions sonores, d’instruments venant faire sonner les lieux, en révéler leurs richesses acoustiques...

Le parcours encore, offrira la possibilité d’aménagements, d’installations sonores, d’architectures d’écoutes, de dispositifs d’écoute embarqués (sorte d’audio-guides), de création d’objets d’écoute (longue-ouïe, filtres, viseurs acoustiques...), des objets de lutherie (mobiles éoliens, instruments de terres, résonateurs...)

Le parcours enfin comme une exploration dématérialisée, transposera une réalité physique en une exploration via des dispositifs technologiques, numériques (parcours virtuels, fictions et créations radiophoniques, traces et témoignages oraux, net-art, œuvres de support...)


DIFFERENTES APPROCHES ET POSTURES

Si le travail est essentiellement axé autour de gestes esthétiques, de réalisations artistiques, il n’en reste pas moins que la pensée d’un univers sonore passe par une réflexion sociale - Je perçois, j’entends, j’écoute, je vous écoute, je vous entends bien, je comprends, je vis avec, dans... une sensibilisation à des formes d’écologie sonore, avec une conscience des lieux à valoriser, à sauvegarder, à améliorer, à imaginer...


LES FORMES D’INTERVENTIONS

Créations in situ (Installations, lutherie, créations électroacoustiques, fictions sonores, installations sonores et plastiques, multimédia...)

Ateliers de création enfants et/ou adultes, in situ ou dans un lieu externe (écoute, approches techniques, expérimentations, réalisations)

Performances et interventions in situ (parcours sonores, lectures, contes, jeux sonores et instrumentaux)


QUELQUES THEMATIQUES


PLURISENSORIALITE - PLURIDISCIPLINARITE

L’écoute, et par extension le sonore, ne constituent jamais, même s’ils restent ici placés au centre de nos préoccupations, une action isolée, coupée des autres sens, où l’oreille risquerait de devenir un organe autistiquement autocentré.

La collaboration, la rencontre entre arts sonores et arts plastiques, arts visuels, multimédia, peuvent favoriser, selon les projets, une approche où l’écoute, la forme, le volume, la couleur, le geste, sont convoqués pour mieux construire des paysages sonores qui n’oublient pas notre plurisensorialité intrinsèque.

Retour à la table des matières

 

LES ARTISTES  

GILLES MALATRAY

Musicien

Concepteur et plasticien sonore environnementaliste.

Principaux champs artistiques

Créations sonores électroacoustiques, fictions radiophoniques, installations sonores, parcours et balades sonores...

 

Réseaux et collaborations


ACIRENE
DES ARTS SONNANTS     (site personnel autour des arts sonores)
MUSIQUE ET ENVIRONNEMENT
CITY SONIC
CIDB
FONDATION DE FRANCE
SONOS//FAIRE     (site personnel autour de la création sonore environnementale)
COLLECTIF LE LIEU X
GMVL
LE CENTRE DE DECOUVERTE DU SON


Retour à la table des matières

 


Quelques réalisations

Créations sonores autour d'un territoire, d'une ville ou de quartiers - mémoire, témoignages, micro-trottoirs, expositions, installations sonores...
Mâcon, les Saugeraies (71) ; Villeurbanne, MLIS (projet Babel, comment tu parles ?) ;  Parc Naturel Régional du Haut-Jura ; Prénovel de Bise (39) ; Chalon sur Saône ; Fontaine aux loups ; quartiers de la sucrière ; quartiers Saint-Jean (71) Lyon ; Quartier Saint-Jean (69) ; Besançon(25) ; Quétigny(21) ; Massy-Palaiseau (91)... 1990-2010


Mobilier sonore : réalisation et livraison de l'éolienne sonore Elancelle
Entreprise ABC/HAGS, OPAC de Saône-et-Loire 2006
Étude et réalisation des sentiers de découverte du paysage sonore du pays d'Auzet, La Fontaine de l'Ours / Fondation de France   2005/2006 ; Captation de l'environnement sonore du Vieux Lyon, projet Encyclophonaire, installation sonore Agence des Villes, Mission Ecologie de la Communauté Urbaine du Grand Lyon 1999/2000



Création de l'exposition «Les oreilles buissonnières» : Initiation à la découverte de l'environnement sonore, Maisons de l'Environnement de Chalon-sur-Saône et d'Auxerre/DIREN
Bourgogne/Région Bourgogne/Conseil Général de Saône-et-Loire  1997/98



Création de mobiliers sonores : Extension de l'aménagement d'une aire de repos « la Bouble » Autoroute Bourges/Clermont-Ferrand, Ecole à Clessé (71)
Etude pédagogique de l'Inventomobile : Les 5 sens - Étude de définition et de réalisation de mobiliers ludiques sonores, mobiliers sonores aquatiques,
Cité des Sciences et de l'Industrie, Cité des Enfants - Paris 1990/91/92/93



Patrimoine sonore : Inventaire des ressources sonores paysagères du territoire
Parc Naturel Régional du Ht Jura - 1990-1992
Animations pédagogiques sur 13 écoles du PNR


Autres lieux de créations électroacoustiques et installation, parcours et balades sonores

CAMPS à Lyon ; Université Lyon 2 Lumière ; Maison du Livre de l’Image et du Son à Villeurbanne ; Musée du temps à Besançon ; La boulangerie du Prado à Lyon ;  Bibliothèque du Tonkin à Villeurbanne ; New Morning à Paris ; Centre de Découverte du son à Cavan (Bretagne) ; Friche RVI à Lyon ; Lycée La Martinière Terreaux Lyon - Nuits Sonores à Lyon ; Musée Niepce à Chalon/Saône ; Parc de La Vilette à Paris ; L’Avant-Rue à Paris ; Saint-Chef en Dauphiné ; festivals Bellevue et Sortie d’Usine à Lyon ; Le Lieu Unique à Nantes ; Morestel (38) ; Mons (Belgique) ; Isérables (Suisse)... 1986-2010


Projets, ateliers  et créations en cours

PNR du Vexin Français ; Parc de La Villette à Paris, Musée des Moulages à Lyon ; Château de Sassenage (38) ; Rencontres écologie et création sonore à Paris ; Résidence et ateliers d’artistes Friche La Martine à Lyon ; Saline Royale d’Arc et Senans (25) ; Université Lyon 2 ; Mons et Neerpelt (Belgique) ; Isérables (Suisse) ; Barcelone...

Conférence "Création sonore et environnement" Le lieu Unique - Nantes - Mars 2011

#
Retour à la table des matières

 

NATHALIE BOU  

Concepteur sculpteur

Auteur metteur en scène de projets d’installations vidéos sonores plastiques

Champs artistiques d’application :

Auteur de projets pédagogiques cycle 1, 2 et 3, collèges, lycées, secondaires et adultes en ateliers artistiques pluridisciplinaires et arts plastiques, évaluation et valorisation des productions.

Créations de sculptures, scénographies, installations et décors.

Organisation d’événements : rencontres culturelles artistiques, conférences, expositions, visites pédagogiques d’expositions en musées, concerts…

Réseaux et collaborations  

BARBARALEEMIX
PJ PARGAS
(compositeur designer vidéaste)
OBATALA
COMPAGNIE LES ARTPENTEURS (théâtre poésie lecture)
NUITS SONORES
DES ARTS SONNANTS
LE LIEU X
ABI/ABO
VIABRAS
COMAR
A.DREAMS
BIBLIOTHEQUE LA DUCHERE
BIBLIOTHEQUE LA PART-DIEU

 

Retour à la table des matières

 


Quelques réalisations                                   

Scénographies de lieux, d'espaces et décors :

Expositions gravures, sculptures, photographies, objets afrocubains, scénographie du 6ème Continent, septembre 2010 Lyon.

«Sortie d’Usine» festival Friche RVI, organisation et scénographie plateau; «Espace Zen d’écoute» installation sculpture sonore avec Gilles Malatray 2010.

Inauguration «Les Noces de Laura», scénographie et installation du village /assistante artistique en régie plateau - Solid’art à St-Jean-de-Maurienne 2007.

Décor d'Amphitryon de Kleist, Compagnie Françoise Maimone Théâtre de l'Astrée Villeurbanne 2010.

Ateliers artistiques :

Pédagogie d’accompagnement éducatif en arts-plastiques cycle 2-3 écoles primaires Les Fougères et Les Géraniums, 6ème SEGPA Collège Schoelcher Lyon 2009-2010.

Pédagogie autour de la plastique sonore et environnementale.
Arts-plastiques décor pictogrammes et espace Cosmogonie Yoruba appliqués aux ateliers de percussions danses et chants traditionnels afrocubains du Conservatoire et de l’association Obatala 2008-2010.

Atelier participatif 2008 « construction four à pain » avec les Habitants Duchérois - Jardin pédagogique Centre Social La Sauvegarde Lyon.

Sculptures :

Sculpture mobile «Les 10 mots» de la langue française, atelier arts-plastiques centre social Les grands taillis Bron à l’Espace Culturel Bron et Ciné Duchère Lyon 2010.

Sculpture «Lovely_armchair» mobilier pierre japonais et arabesque ; scénario version «Lovely_mix» en mairie 9ème Lyon 2008.

Sculpture Monumentale Rond-Point du Richelais - Communauté de commune Richelieu (37) 2003.

Expositions sculptures et mobiliers, stand CCI Salon Métiers d’Arts de Tours 2003.

Sculptures et chantiers de Restauration Monuments Historiques en France 1999 à 2003.

Echanges culturels internationaux et conférences - ateliers pédagogiques jeunes et adultes en restauration de monuments classés Patrimoine ; Environnement ; Arts pluridisciplinaires ; Gestion collective et administrative / association d’éducation populaire Concordia et collectivités territoriales en Rhône-Alpes 2003 à 2008.

Conférence sur ''Le Vaudou au Bénin'' et les religions traditionnelles, avec le soutien de Théodore Alogninouwa et l'association Obatala – Médiathèque de Vaise  Lyon avril 2009.
Exposition «Terre en couleurs Yoruba» collections Musée Africain de Lyon avec le Conservatoire Lyon Fourvière, l’Espace Jeunes 6 et Obatala, décembre 2007.
Exposition « Vodou, un art de vivre » MEG de Genève et concert de Yoruba Andabo par les ateliers d’ethnomusicologie à L’Alhambra Genève 2008 avec Les Ateliers de percussions de musique du Monde de Raphaèle Frey-Maibach  - Conservatoire Lyon mars 2008.
Visites de sites d’extraction calcaire et marbrière en France et à Carrare en Italie 1999 à 2011.
Entrevue avec les Ateliers de Sculpture Nicoli – Carrare Italie 2001.


Autres lieux de créations de performances et installations, mises en scène sonores et vidéos

Décor fresque pictogrammes afro-cubain conte du "lézard vert" Compagnie Ekelekua / Tout le Monde Dehors juillet 2010 Lyon.

Scénographie de l'exposition "Les Moments Rares" quartier de la Duchère - Bibliothèque, écoles primaires Les Fougères et Les Bleuets, projet RAR mai 2010.

Décor de la pièce "Raices" collectif Habla Tambores - MJC Duchère Lyon et Espace Georges Sadoul St Dié mars-avril 2010.

Projet «Carnaval transcendantal» captation vidéo de la Conga Yuma Banda avec PJ Pargas, défilé du carnaval de Pierre-Bénite, école de musique et danse municipale mars-avril 2010.

Performances et installations :

"Cuisine l'Apéro" atelier participatif cuisine, Festival Bellevue /Art Gens, Tout le Monde Dehors juillet 2010 Lyon

«Up to date» performance poétique sonore visuelle - Hôpital St joseph St Luc Lyon/Nuits sonores 2009

«Lovely_mix» performance électroménagère - installation vidéo sonore sculpture – Kiosque de la bibliothèque Lyon La Part Dieu /Nuits sonores 2008.

«Majorettes en transe» déambulation sonore, Carnaval de Tours 2006.

«Atelier Couture Concept» installation performance, festival Tours sur Loire 2006.

Projet 2007-2009 «Callejon de Lugdunum» et «de Ouidah à Cuba» mise en scène des collections Yoruba du Musée Africain de Lyon et installation des arts afrocubains en 2 sites,  mairie du 9ème Lyon 2009 MJC Duchère.

Installations scénographies «Soirées Ephémères» 2004-2006 à Tours.

Nuits Sonores édition 2005 installations des lieux Piscine du Rhône, Les Subsistances, La Sucrière Lyon.

«Tango project» installation son lumière sculpture, festival de Veude 2003 (37).

 

Projets sons vidéos , ateliers artistiques et créations en cours

Atelier 500 à La Friche Lamartine Lyon.
Atelier d’écriture et poésie cycle 2 école élémentaire Les Fougères.

Ateliers arts-plastiques enfants et adultes structures associatives, centres sociaux, MJC à Lyon 2010-2011.

Rencontres afrocubaines, expositions, soirées concerts, conférences, ateliers pédagogiques à Lyon 2010-2011.

Installation «Femmes Actuelles, une esthétique-plastique» Centre Hospitalier St-Joseph St-Luc 2011.

Performance «Up to Date» diffusion 2011.

Musée des Moulages.

Saline Royale d’Arc et Senans (25).

Recherches et études «Carnaval transcendantal».

Composition chant expérimental, diffusion 2011.

 

Retour à la table des matières

 

DES IMAGES


Installations et sculptures sonores - Gilles Malatray - Acirene



 

 

Retour à la table des matières


Performances, dispositifs scénographiques et sculptures de Nathalie Bou


 "Up to date" - Performance poétique électro-visuelle avec PJ Pargas



 

 




"Lovely_armchair"  sculpture de pierre et performance électroménagère "Lovely_mix" avec le collectif HS  / kiosque de la bibliothèque La Part-Dieu Nuits Sonores Extra 2008 et vidéo version scénarisée 3D exposition "mobilier japonais et arabesque partOne" / mairie du 9ème mai 2008.

© Benoît Charpentier et atelier 500


Retour à la table des matières





DES SONS

A écouter  au casque de préférence.



MIROIR DES EAUX
(extrait d'un parcours sonore - Sons fantômasmatiques)





MIROIR DES VENTS
(extrait d'un parcours sonore - Sons fantômasmatiques)



MIROIRS DES FANTÔMES TINTINNABULANTS 

(extrait d'un parcours sonore - Sons fantômasmatiques)



MIROIRS AUX INSTRUMENTS

(extrait d'un parcours sonore -
Sons fantômasmatiques)



MIROIR DES FANTÔMES BRUISSONNANTS
(extrait d'un parcours sonore -
Sons fantômasmatiques)



MIROIR AUX ENFANTS

(extrait d'un parcours sonore - Sons fantômasmatiques)



BRUICOLLAGE HISTOIRIE
(extrait d'une  pièce sonore -  Bruicologique)